Agenda

Conférence Serj Le Maléfan

vendredi 10 mars - 18h00

Granites de Bretagne : les aspects culturels d’une roche

            Ah ! Parce qu’il peut y avoir quelque chose de culturel dans un caillou ?!…

            Peut-être bien !… Par le nom, tout d’abord, puisque granit est généralement connu sans e mais que le mot peut en porter un, selon les circonstances et les locuteurs. Ou encore par la notion de pierre de prestige qui s’attache à certains emplois de cette roche dans la construction. Bref, si la géologie et l’histoire de l’exploitation du granit(e), des granites, de Bretagne ne sauraient évidemment être occultées, une troisième porte d’entrée, celle des aspects culturels, permet d’envisager la roche granitique sous un angle particulier.

         Car, de longue date, le granit(e) a été associé à l’image de la Bretagne en devenant l’un des marqueurs de l’identité paysagère de cette péninsule de bout du monde. Une telle place s’appuie sur la présence la « pierre à grains » (mein greun, en breton) dans le bâti, patente pour tous les regards ; une présence qui, dans les terroirs granitiques, frise la profusion. Mais cette place tient aussi à la singularité, sinon à l’étrangeté, des paysages granitiques. Au cours des âges, les populations locales ont interrogé cette singularité en cherchant à l’apprivoiser à travers la légende et les pratiques magico-religieuses. Puis, durant le XIXe siècle, elle a été magnifiée par les Celtomanes ainsi que par les premiers touristes fréquentant la péninsule armoricaine. Toujours est-il qu’à la fin de ce siècle, certains paysages granitiques, menacés par l’exploitation granitière, ont suscité un mouvement d’opinion en faveur de leur protection. De sorte qu’a pris naissance la conception d’un patrimoine paysager à protéger, ce dont bénéficie en premier lieu – au sens strict du terme – l’archipel de Bréhat, grâce à la loi promulguée en ce sens en 1906.

         Bretagne et granit(es) : l’histoire culturelle permet bel et bien d’apporter un point de vue quelque peu décalé, mais complémentaire, dans l’étude de ce lien multi-séculaire entre un territoire et une roche.

Pour recevoir le programme
des animations
et autres infos croustillantes…

Abonnez vous à notre lettre-info !

chuchotement
chuchotement_square-20